FORUM

Please or Register to create posts and topics.

Playboy by Tony

bonjour à tous,

je m'appelle Tony, j'ai attrapé ce Virus, construire des Bateaux en bois.

En cherchant des plans pour un petit model sur internet et en regardant sur You Tube ce que d'autres faisaient, je suis tombé sur ce model qui m'a bien plut!

Et  j'ai adoré les vidéos de Dan et donc, je lui ai donc acheté les plans du Playboy. Je trouve qu'il a de bonnes dimensions pour commencer .

En voyant le forum je me suis dis qu'il serait bien que je partage ma construction et pour encourager Dan aussi.

Tiens j'y pense, au final, ce serait super de pouvoir faire un rassemblement avec tous les Bateaux qui auront été construits avec les plans de Dan.

Vous trouverez dans les prochains articles, la suite de la construction. je vais essayer de partager mes réussites et mes angoisses. Si cela vous intéresse ou si vous avez des questions n'hésitez pas!

J'ai commencé la construction du Bateau en février 2024 

pour la découpe des éléments j'ai fait appel à un artisan de ma région qui a une grosse CNC et qui propose la découpe à la demande.

j'ai opté pour du contre-plaqué marine pour les membrures ( moins couteux pour commencer mais assez solide). 

J'ai commencé par repérer les éléments , je les ai disposer à sec sur le cadre qui a été préparé par la CNC également puis, Vissage puis collage.

Comme je n'avais pas d'expérience pour la quantité de colle époxy à utiliser pour chaque membrure, j'ai utilisé le surplus pour commencer à enduire les faces  avec. 

Etape très plaisante à faire! tout s'emboite parfaitement! Et c'est assez rapide à réaliser.

A noté: il a fallut ébavurer les quelques tenons qui maintenait les pièces de bois en place sur la CNC . Très facile à faire avec une défonceuse et sa fraise à affleurer. Et très précis.

J'ai ensuite préparé la quille et l'étrave:

Pour l'étrave les bois du milieu ont été fais en deux parties, puis collés entre les deux planches de contre-plaqué prédécoupées. d'abord sur une seule des planches prédécoupées pour pouvoir affleurer le tout, puis l'autre ensuite. 

Je ne sais pas si c'est très clair…  

Pour la quille, découpe et rabotage de trois planches aux dimensions que j'ai collé ensembles sur le moule avec l'étrave.

A suivre…! 

Uploaded files:
  • 73022670802__B305DA2F-5A24-429E-8DA6-B24D5546B8BC.JPEG
  • 73022713060__826DD727-65A8-4FB0-A0A6-91F389E77CAD.JPEG
  • IMG_3328.JPEG
  • 73566486553__51D4DAC0-5003-4572-A5D2-FED0E58CCCEA.JPEG
  • Etrave-1-a-4.jpg
Dan Lee and Christian have reacted to this post.
Dan LeeChristian

Salut Tony,

Le bateau est superbe pour l'instant. Merci de partager tes progrès et continue à nous envoyer des photos !

Merci
Dan

Tony Dupuis and Patrick have reacted to this post.
Tony DupuisPatrick

Playboy suite,

j'ai ensuite préparé le cadre qui accueil les couples et qui sera placé au sol . Etape assez simple mais qui nécessite le plus grand soin. En effet, toute l'exactitude de la structure repose sur lui.

Les planches que j'ai utilisé étaient un peu "Gauches"( je ne sais pas si ce terme est correct en anglais…), un peu tordues, même après rabotage. pour remédier à cette situation j'ai légèrement surélevé le cadre avec des tasseaux pour pouvoir bien le régler de niveau. j'ai fixé les tasseaux au sol avec des équerres ce qui a permis de contrer la torsion. et me voilà avec un cadre bien de niveau, bien droit et aux bonnes côtes.

je pense que la prochaine fois j'opterai pour la nouvelle façon de Dan. cadre prédécouper à la CNC avec ses emboitements…! bien plus simple!

Ensuite, j'ai fixé les supports aux couples avec des serre-joints et les ai placé sur le cadre un par un pour le réglage de l'ensemble. à cette étape, rien n'est fixé autrement qu'avec les serre-joints, ce qui permet d'ajuster correctement. 

Remarque: il faut vraiment être précis et ne pas hésiter à corriger si ce qui ne l'est pas. il faut que tout soit bien en place, l'esthétisme du bateau en dépend. j'ai ressenti une réelle impatience à ce moment là et j'ai du prendre sur moi, tant la hâte de voir le bateau dans son ensemble était grande. Il faut également fixer le tout solidement puisque , lors de l'installation des lisses il y aura beaucoup de force appliqué sur les couples due à la flexion.

prochaine étape: installation des lisses! 

Uploaded files:
  • image1.jpeg
  • PB-1.JPEG
  • IMG_3424.JPEG
Dan Lee, Will Davidson and Christian have reacted to this post.
Dan LeeWill DavidsonChristian
Shopping Basket